Dances

Dances taught in the group come from the traditional repertoire of the 7 Basque provinces. Children may start dancing from the age of 7. They will begin with dances commonly known as games (txulalai, San Petrike, Esku dantza…)

Then, during their learning process, they will be able to discover, one or two hours a week, new dances from other provinces,

  • Biscaye: Txontongillo (war dance), banako (challenge dance)...
  • Gipuzkoa: Agurra (greeting dance), Jorrai (weeder dance)...
  • Alava: Zuhaitz, Eskuz Esku (religious dances)
  • Navarre: Ingurutxo, lantzeko ihauteria, Eurtako Neska dantza...
  • Basse Navarre
  • Soule
  • And our province, Labourd: Makil Ttiki, Matelota (representing fish saleswomen), Fandango and mutxiko (dances composed with a series of steps usually announced). These 'mutxiko' are taught at any age and are part of the traditional registry.  Gatherings are regularly set up in towns and villages of Labourd where you can enjoy dancing and sharing about the provincial folklore.

 

Teaching is leaded by young volunteers from the dancing school or outside participant.

Costumes

The numerous costumes play a key role in the diversity of the Bask folklore. The most famous outfit is the traditional red skirt and the txaleko (black bolero). Each province has its own costume (colour, shape, trimming...) and each group, in towns and villages may add a personal touch (braid, pattern...). We do our best to respect these dress codes according to the dance.

Danses

Les danses enseignées au sein du groupe sont puisées dans le répertoire traditionnel des sept provinces du Pays Basque. En effet les enfants peuvent commencer à danser dès l'âge de 7 ans. Ils débuteront avec toutes les danses 'dites' jeux (txulalai, San Petrike, Esku dantza...).

Par la suite, au cours de leur apprentissage, ils auront la possibilité,  à raison d'une à deux heures par semaine, d'apprendre des danses issues des différentes provinces :

  • Biscaye : Txontongillo (danse guerrière), banako (danse de défi).... 

  • Gipuzkoa : Agurra (danse de salutation), Jorrai (danse des sarcleurs)... 

  • Alava :  Zuhaitz, Eskuz Esku (danses d'origine religieuse) 

  • Navarre : Ingurutxo, lantzeko ihauteria, Eurtako Neska dantza... 

  • Basse Navarre  

  • Soule  

  • et notre province, le Labourd : Makil Ttiki, Matelota (représentant les vendeuses de poisson), Fandango et les mutxiko (danses constituées d'une succession de pas qui sont généralement annoncés). Ces 'mutxiko' sont enseignés à tout âge et sont entrés dans le répertoire populaire.  Des rassemblements sont régulièrement organisés dans les villes et villages du Labourd où l'on peut prendre plaisir à danser et partager un bon moment autour du folklore populaire basque. 

L'enseignement se fait par le biais de jeunes bénévoles issus de l'école de danse ou par des intervenants extérieurs.

Les costumes

La diversité du folklore basque se remarque également par la richesse des costumes, la tenue la plus connue étant la traditionnelle 'jupe rouge' et le txaleko (boléro) noir. Chaque province a son costume (couleur, forme, parement...) et chaque groupe de danse, dans les villes ou villages apporte sa touche personnelle (galon, un motif...). Nous nous efforçons de respecter ces codes vestimentaires et d'associer les bonnes tenues aux différentes danses qui seront représentées.